Le saviez-vous ? Vous pouvez changer d’assurance de prêt en cours de contrat. Pourquoi ? Pour réaliser d’importantes économies et choisir une couverture plus forte.
Quand changer d’assurance de prêt ?
-
Depuis le 1er septembre 2022, les personnes physiques ayant contracté un prêt immobilier ont le droit de résilier à tout moment leur assurance emprunteur. Auparavant, seule n’était possible la résiliation la première année de souscription ou à date d’anniversaire du contrat. Une liberté enfin accessible à tous permettant de réaliser de réelles économies et se doter d’une couverture complète et personnalisée.
Comment changer d’assurance de prêt? Rien de plus simple !
- Faire une demande de substitution de contrat d’assurance à votre banque en accompagnant celle-ci des conditions particulières et des conditions générales du nouveau contrat
- L’organisme prêteur a 10 jours ouvrés à réception de la demande pour accepter ou non la demande de l’assuré et émettre l’avenant au contrat de prêt . Il n’a pas la possibilité de revoir les modalités d’amortissement. En cas de refus, l’organisme prêteur doit obligatoirement motiver ce refus de manière explicite : intégralité des motifs, indication des garanties manquantes, des documents nécessaires à la révision du dossier…etc.
Aucun délai à respecter pour changer l’assurance de votre crédit
Vous êtes libre de formuler votre demande de résiliation auprès de votre assureur actuel à n’importe quel moment selon la situation dans laquelle vous vous trouvez et décrite dans la question ci-dessus « Quand changer d’assurance de prêt ? » !
Quelle que soit la situation de substitution, il est bien sûr nécessaire que vous anticipiez les démarches en vous informant sur les contrats du marché adaptés à votre besoin.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre conseiller d’assurance.