Facteurs qui affectent votre prime d’assurance
Lors de l’élaboration de votre devis personnalisé avec votre banque ou votre courtier en assurances de prêt, plusieurs critères rentrent en jeu pour calculée votre prime d’assurance :
-
Votre profil d’assuré
Votre âge : plus vous êtes jeune, plus avantageuse sera la tarification sur les garanties liées à la vie humaine et dommages (décès, invalidité, incapacité de travail).
Votre dossier médical : un questionnaire de santé vous sera soumis et les informations qui y figureront, liées à vos antécédents médicaux, influenceront la tarification appliquée.
Votre profession : si vous exercez une profession qui comporte certains risques plus importants que d’autres, la tarification sera ajustée ; de même, sur certains contrats, à l’inverse, une tarification privilégiée pourra vous être proposée si vos conditions de travail sont particulièrement peu risquées.
Les sports que vous pratiquez, ainsi que vos déplacements professionnels ou vos voyages à l’étranger : une tarification majorée pourra être appliquée dans certains cas si le risque excède la normale. -
Votre prêt
Afin de définir le cout de votre assurance emprunteur, votre conseiller en assurance aura besoin du montant du prêt, de sa durée, du taux appliqué. Le type de montage (prêt relais, prêt à palier, …) a également une influence le coût de votre assurance.
-
Votre choix de garanties
Plus vous souscrirez de garanties, plus chère sera votre assurance, mais mieux couvert vous serez ! Couverture décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi. Le choix de vos garanties dépendra tout d’abord des exigences de votre banque, mais également de votre situation et de votre besoin. – découvrez ce que l’assurance prêt couvre
-
Les primes
Les primes des contrats d’assurance de prêt sont le plus souvent des primes périodiques étalées sur toute la durée de l’opération de crédit. L’emprunteur peut choisir la périodicité de celles-ci, mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou encore annuelles. Ces primes peuvent toutefois être réparties sur la durée de façon différente, soit de façon constante chaque année, soit variable, c’est-à-dire évoluant en fonction de l’âge et du capital restant dû de l’assuré. Dans le premier cas, les primes sont alors exprimées en pourcentage du capital financé. Dans le second, elles sont exprimées en pourcentage du capital restant dû. Le choix du type de primes a donc également une influence sur votre tarif d’assurance. Votre conseiller en assurance pourra vous recommander celle adaptée à votre situation.
Il est donc important que l’assuré, au-delà du coût total de l’opération de l’assurance exprimé en euros ou en pourcentage (type TAEG), analyse le tableau d’échelonnement des primes pour s’assurer qu’il corresponde bien à ses attentes.