Pour réussir à souscrire à une assurance emprunteur, il est important d’y prêter une certaine attention et de bien veiller aux délais des démarches par rapport à l’opération de prêt menée en parallèle. Pour que vous sachiez à quoi vous attendre, voici les principales démarches et formalités que vous aurez à accomplir.
Quelles sont les démarches pour souscrire à une assurance emprunteur ?
1. Récolte des informations par votre conseiller en assurance
Pour réaliser votre devis personnalisé auprès de votre courtier, assureur ou banque, vous devrez communiquer diverses informations sur votre profil (âge, fumeur ou non, état de santé) et sur votre crédit (montant du prêt, taux appliqué, durée).
2. La proposition d’assurance
Ce document comprend toutes les informations nécessaires à la mise en place de votre assurance.
Ces informations comprennent les coordonnées de l’assuré, du souscripteur (si différent de l’assuré), les renseignements concernant le prêt, les garanties choisies et leur prise en charge, les options complémentaires, les contacts du bénéficiaire, les caractéristiques de la prime appliquée, les éventuelles tarifications spécifiques, pour terminer avec le mandat de prélèvement.
3. Questionnaire et examens médicaux
Vous aurez à remplir un questionnaire de santé plus ou moins long en fonction de votre âge et des capitaux assurés qu’il vous faudra remplir au plus juste et le plus précisément possible dans votre intérêt pour optimiser la procédure. Si vous avez moins de 46 ans, vous profitez de démarches simplifiées jusqu’à 1 000 000 € de capital emprunté.
En cas d’âge et/ou de capitaux élevés, vous pourrez être amené à passer certains examens médicaux. Tous ces éléments permettront à la compagnie de tarifer votre risque très exactement à partir de l’opération de prêt envisagée. Sur la base des premières réponses reçues, la compagnie pourra être amenée à vous demander des éléments complémentaires pour mieux cibler le risque.
4. Questionnaires supplémentaires
Des questionnaires spécifiques vous seront soumis dans le cas où vous exercez une profession particulière, pratiquez un sport à risques ou vous déplacez à l’étranger.
A noter que aucun déclaratif sur l’état de santé n’est à réaliser dans les cas suivants :
- vous êtes un particulier
- vous assurez un prêt immobilier
- le terme du prêt intervient avant votre 60ème anniversaire,
- le cumul de capitaux assurés sur l’ensemble des prêts immobiliers doit être inférieur ou égal à 200 000 euros